L’heure des vacances a sonné et le départ approche. Malheureusement, durant votre absence, l’entretien de votre piscine va être mis de côté.  C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils qui permettront de retrouver votre piscine dans les meilleures conditions à votre retour.

L’entretien de votre piscine avant le départ

Avant de partir en vacances, voici quelques conseils à effectuer pour l’entretien de votre piscine :

Nettoyez votre piscine en profondeur

Dans un premier temps, vous nettoyez et brossez votre piscine en profondeur, afin de retirer tous les dépôts présents. Il est important d’insister sur les endroits où les dépôts indésirables s’accumulent, tels que les coins, les parois ou encore la ligne d’eau.

Nettoyez et lavez votre skimmer et votre filtre

Une fois le nettoyage de votre piscine effectué, vous allez pouvoir passer au nettoyage de votre skimmer et de votre filtre.

Si vous possédez un filtre à sable, vous allez devoir effectuer un lavage à contre-courant. Pour ce faire, vous devez mettre la vanne 6 voies sur la position lavage, et ainsi la faire tourner pendant 3 minutes. Ainsi le lavage est effectué. Il ne vous reste plus qu’à le rincer. Et pour cela, rien de plus simple. Placez la vanne 6 voies sur « Rinçage » et laissez-la tourner pendant 30 secondes. Désormais, votre filtre est propre.

Précaution : Pour effectuer le lavage du filtre à sable, il est important que le niveau d’eau ne descende pas en dessous du skimmer.

Si au contraire, vous possédez un filtre à cartouche, ôtez et nettoyez votre cartouche à l’aide d’un jet d’eau et d’une brosse adaptée.

Vérifiez la quantité d’eau

Avant votre départ, il est également important de remonter votre niveau d’eau. En effet, il est nécessaire que le niveau d’eau soit remonté jusqu’au 3/4 du skimmer.

Attention :  La loi française stipule clairement que le remplissage d’une piscine privée est strictement interdit dès le niveau 1 de l’alerte pour sécheresse. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’une exception si vous venez juste de construire votre piscine et que celle-ci doit être mise en eau pour la 1ère fois ou que pour des raisons de sécurité lié à l’ouvrage ou aux utilisateurs, vous pouvez ajouter de l’eau.

Contrôlez la qualité de votre l’eau

Afin d’éviter les mauvaises surprises à votre retour et notamment la prolifération d’algues ou une instabilité de votre eau, il faut que vous vérifiiez votre taux de pH et de TAC.

Votre taux de pH doit se situer entre 7 et 7,4 et pour que ce taux soit stable, il faut que la mesure votre TAC se situe entre 8° et 14°.

L’entretien de votre piscine lors du départ

Lors de votre départ, deux dernières étapes sont indispensables pour votre piscine :

Programmez votre système de filtration

Lors de votre départ, veillez à programmer votre système de filtration en fonctionnement continu ou 12 à 14 h sur les horaires de jour. Cela permettra à votre piscine d’être filtrée et d’éviter une stagnation de l’eau.

Couvrez votre piscine

Si votre piscine est équipée d’un volet roulant ou encore d’une couverture opaque, couvrez votre piscine avec. En effet, cela la protégera des dépôts et évitera une évaporation de l’eau.

Néanmoins, si vous êtes simplement équipé d’une bâche à bulles, ne couvrez pas votre piscine avec durant votre absence. En effet, cela va à l’encontre de l’objectif car des algues feraient leur apparition.

Attention : Toujours utiliser des couvertures qui répondent aux normes de sécurité.

À la suite de ces différentes étapes, vous êtes désormais prêt à partir en vacances en toute tranquillité. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise à votre retour et pourrez ainsi profiter sans délai de votre piscine.

L’équipe de Mes Solutions Maison avec l’ensemble de ses partenaires, vous accompagne sur votre projet et l’ensemble des démarches à réaliser.
N’hésitez pas à nous contacter.

Solutionnement vôtre !